top of page

Arrivée du Printemps : Rappel quant aux obligations reliées aux pneus d’hiver au Québec.

La neige commence à fondre et le Printemps arrive peu à peu! Faut-il immédiatement changer ses pneus?


Il est important de vous rappeler que votre véhicule doit être chaussé de pneus d’hiver jusqu’au 15 mars inclusivement. Cependant, nous vous avisons de rester prudent, à cause des climats et températures très variables au Québec (on l’a vu tout au long de l’hiver 😵‍💫). Il vaut mieux attendre de voir ce que le Printemps nous réserve!





Pictogramme certifiant qu'un peu est apte pour la conduite hivernale au Québec. Source de l'image
Pictogramme certifiant qu'un peu est apte pour la conduite hivernale au Québec. Source de l'image

Consultez ci-dessous toutes les obligations quant aux pneus d'hiver émises par le Gouvernement du Québec :


Votre véhicule doit être chaussé pour l’hiver dès le 1er décembre et jusqu’au 15 mars. Toutefois, les conditions printanières pouvant être variables, il vous est recommandé d’attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d’été. (source)
L’obligation s’applique à tous les véhicules routiers motorisés immatriculés au Québec, y compris les véhicules offerts en location. Les remorques et les véhicules immatriculés hors Québec ne sont pas visés par cette obligation. Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conductrices et conducteurs qui ne respectent pas la réglementation. (source)

Pour être conforme, un pneu conçu pour la conduite hivernale doit présenter le pictogramme ci-dessous ou être muni de crampons. Les pneus rechapés ou remoulés pour les véhicules de promenade doivent aussi porter le pictogramme ou être munis de crampons. (source)

Pictogramme
Pictogramme

Pour ce qui a attrait aux pneus à crampons...


L’utilisation de crampons (pneus à clous) est permise du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n’excède pas 3 000 kg, ainsi que sur les véhicules de promenade et les taxis. (source)

Mise en garde contre les pneus d’hiver en été


L’utilisation de pneus d’hiver en été n’est pas optimale pour plusieurs raisons, dont l’augmentation de risques pour la sécurité :


  • la chaleur accélère la détérioration du caoutchouc des pneus et augmente le risque d’éclatement, ce qui peut entraîner une perte de contrôle du véhicule;

  • les pneus d’hiver n’évacuent pas l’eau aussi efficacement que les pneus d’été ou les pneus quatre-saisons, donc les risques d’aquaplanage sont accrus;

  • la distance de freinage d’un pneu d’hiver en été peut être supérieure à celle d’un pneu quatre-saisons, particulièrement sur une chaussée mouillée. (source)




Comments


bottom of page